Style scandinave. Les touches essentielles

Né au début du XXe siècle dans les pays du nord de l’Europe comme la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark, le style scandinave est une tendance dans le reste de l’Europe depuis plus d’une décennie. Que ce soit pour la chaleur de ses ambiances, ses couleurs douces ou sa simplicité, la vérité est qu’elle est en train de conquérir des pays qui n’ont rien à voir en termes de climat avec les pays nordiques comme l’Espagne. C’est pourquoi, aujourd’hui, à Muebles Desing, nous voulons révéler toutes les clés de ce style si à la mode et que nous aimons tant.

Tirer le meilleur parti de la lumière

Comme vous pouvez l’imaginer, dans les pays où le style scandinave est né, la lumière n’est pas exactement abondante. Les habitants de ces régions doivent faire face à des hivers froids et sombres chaque année. La tâche principale consiste donc à profiter de chaque rayon de lumière naturelle. Pour lutter contre ce manque de lumière, utilisez des rideaux très légers (ou même renoncez-y) et du petit mobilier fonctionnel, afin qu’ils ne gênent pas l’entrée de la lumière. La nuit, choisissez une lumière chaude avec des lampes de différentes hauteurs et des lampadaires tels que notre Grasshopper ou Tulip Floor.

Palette de couleurs avec des couleurs claires

Cette question est étroitement liée au point précédent. Pour gagner en luminosité, ce style a toujours été caractérisé par l’utilisation du blanc comme couleur de base. Des murs, des meubles et des accessoires simples et immaculés prédominent dans le style nordique. Ces dernières années, d’autres options ont été introduites, telles que des nuances de gris ou même de noir à petites doses.

Ne lésinez pas sur le bois

L’abondance des arbres dans les pays du nord de l’Europe fait du bois la matière première la plus utilisée. Non seulement dans les meubles ou les sols, mais aussi dans les accessoires. Bien sûr, utilisez des bois légers combinés à du métal et des textiles faits de matériaux naturels si caractéristiques de ces latitudes comme le lin, le coton ou la laine.

Un mobilier simple, polyvalent et rétro

C’est l’une des parties les plus importantes si vous voulez obtenir un vrai style nordique. Il y a une chose que vous devez être très clair, vous ne pouvez pas surcharger. L’objectif est de créer des espaces diaphanes qui ne rompent pas l’harmonie, où le pratique l’emporte sur l’esthétique. Choisissez des meubles au design simple et fonctionnel, aux lignes minimalistes qui offrent ce mélange entre modernité et vintage.

Comment pourrait-il en être autrement, ce mobilier est en bois (surtout en hêtre et en bouleau). Chez Muebles Desing, nous disposons d’une large gamme de meubles nordiques.

Réutiliser et créer

Une autre caractéristique du style scandinave est de donner une seconde vie aux objets et de les intégrer dans notre maison. Réutiliser une palette et la transformer en pied de lit, incorporer une vieille valise et faire une table d’appoint… La seule limite est votre imagination!

Le style nordique va très bien avec le fait main et artisanal, il faut l’incorporer!

Et voici quelques-unes des clés pour inonder votre maison de ce style branché qui a conquis toute l’Europe du nord. Oserez-vous donner un nouveau look à votre maison?