Style éclectique. Éléments clés

Le style éclectique est destiné à ceux qui n’aiment pas suivre de règles et veulent laisser libre cours à leur créativité. Et c’est à la mode. De plus en plus d’architectes d’intérieur s’inspirent de ce style qui combine différents éléments de différentes époques, qui ne semble suivre aucun modèle préétabli mais offre des possibilités infinies.

Toutefois, si vous ne tenez pas compte d’une série de directives, cela peut poser problème. C’est pourquoi, à partir de Muebles Desing, nous voulons vous donner quelques touches pour que vous puissiez mettre en œuvre le style éclectique dans votre maison, car bien qu’il n’y ait pas de règles… tout ne va pas forcément bien!

Choisissez un style prédominant

Bien que le style éclectique consiste à combiner différents styles, pour que le résultat soit spectaculaire, vous devez choisir un style comme base sur laquelle construire le vôtre. Une fois que vous avez votre style dominant, il suffit d’inclure des détails d’autres styles – pas de crainte!

Par exemple, si vous êtes passionné par le style nordique, vous pouvez le choisir comme base. Il ne vous reste plus qu’à vous appuyer sur les autres, en ajoutant des éléments industriels, bohèmes… Ce sera génial!

Osez le mélange et l’assortiment

N’ayez pas peur de combiner différents éléments et textures. Vous serez surpris de voir à quel point ils combinent des éléments que vous ne pensiez pas pouvoir associer aussi bien. Qui a dit que des stores en rotin allaient bien avec un lampadaire industriel? Des chaises en métal avec des tapis ethniques? Osez!

Évitez la surcharge

L’un des principaux inconvénients du style éclectique est que nous avons parfois tendance à surcharger les espaces avec des éléments inutiles. Et au final, ce que nous avons, c’est un chaos qui blesse l’œil. Les styles secondaires doivent être présents en tant que complément, et non dans la même mesure que le protagoniste que nous avons choisi.

Utilisez toujours un fond neutre

Ce style se caractérise par ses contrastes. C’est pourquoi nous recommandons que les murs et le plafond soient dans un ton neutre. Le blanc, la crème, le beige ou même le gris clair sont idéaux. Ainsi, vous pourrez placer n’importe quel élément sans qu’il ait l’air saturé.

Jouez avec les saisons

Une astuce qui peut vous aider est de regrouper les différentes périodes de décoration par zones. Vous pouvez utiliser des chaises d’une certaine époque, un coin décoré d’une autre, la salle à manger d’une autre, etc. Si vous pensez que vous n’avez pas assez d’éléments pour les diviser par zones, ne vous inquiétez pas! Nous vous avons déjà dit de ne pas hésiter à mélanger et à innover.

L’ensemble de la maison doit être sur la même ligne

Si vous ne voulez pas que votre maison ressemble à un parc d’attractions, vous devez essayer de garder l’ensemble de la maison cohérente. Nous ne disons pas que chaque pièce doit être décorée exactement de la même façon, mais au moins les espaces communs doivent être similaires.

Types de décoration éclectique

Vous connaissez déjà les éléments les plus importants. Nous voulons maintenant vous montrer différents points de départ, qui peuvent être utiles si vous ne savez pas par où commencer.

  • Style éclectique vintage : ce style consiste à utiliser le vintage comme base et à le combiner avec des éléments modernes ou provenant d’autres régions du monde.
  • Style éclectique nordique : La base sera de style nordique. Vous le savez déjà, assez de bois dans des tons clairs, des tons neutres sur les murs et n’hésitez pas à ajouter des détails de ces styles comme le style industriel.
  • Style rétro éclectique : Vous aimez les années 70, 80 ou 90 ? Mélangez les couleurs, utilisez des éléments rétro comme les arcades, les imprimés Warhol et les imprimés audacieux.
  • Style éclectique industriel : Nous ne pouvions pas passer à côté de l’un des styles les plus utilisés par les architectes d’intérieur. Des éléments métalliques tels que des chaises et des lampes, de grandes fenêtres, des briques apparentes. Vous le savez déjà!

Comme vous pouvez le constater, c’est vous qui fixez les limites. Nous espérons que ces conseils vous ont aidé, vous n’avez plus d’excuse pour expérimenter un style éclectique!