Quel est le style industriel dans la décoration intérieure?

Fer, béton, bois, murs en briques apparentes… Tout cela pour créer un des styles les plus copiés et interprétés par les architectes d’intérieur ces dernières années. Un style aux imperfections précieuses, qui a l’air sérieux, inachevé, mais avec une touche moderne et urbaine. Vous voulez tout savoir sur le style industriel et comment le reproduire dans votre maison? Continuez à lire!

Un style qui a plus de 60 ans

Nous sommes à New York dans les années 50, une ville qui commence à se redresser après la terrible crise provoquée par le crash de 29. De nombreuses usines qui ont fermé à cause de cette dépression ont été réutilisées pour la création de logements et c’est dans ce contexte que le style industriel que nous connaissons aujourd’hui est né. Murs non crépis, acier ancien, bois non traité et espaces ouverts sont quelques-unes des caractéristiques de ce style si apprécié et utilisé par tous les magazines de décoration. 

 

 

 

Caractéristiques du style industriel

Mais qu’est-ce qui fait qu’un style peut être considéré comme industriel ? Nous détaillons ici les caractéristiques que vous devez prendre en compte pour détecter ce type de décoration :

 

  • L’architecture pour tous : des briques apparentes, des tuyaux qui se voient, des colonnes en béton sans plâtre… L’architecture est belle et nous voulons qu’elle soit vue.
  • Matériaux industriels : bois vieilli, fer, béton… Sans ce type de matériaux si courants dans l’environnement industriel du milieu du XXe siècle, il serait impossible de concevoir ce style.
  • Bois non traité : pour obtenir un style industriel, il est très important que le bois que nous utilisons soit sans aucune sorte de vernis ou de décapage. Tout naturel.
  • Les fenêtres : comme nous l’avons déjà dit, l’origine de ce style se trouve dans les usines qui ont été réutilisées pour la réalisation de logements. Et l’une des caractéristiques de ces usines était les grandes fenêtres.
  • N’oubliez pas les chaises iconiques : tous les styles ont leurs icônes. Dans le style industriel, les chaises industrielles ne devraient pas manquer. 
  • Recycler et donner un nouvel usage : le style industriel se nourrit de la réutilisation. Vous avez une palette? En faire une table basse. Une vieille étagère de livres? Utilisez-le pour vos livres.

 

Conseils pour recréer le style industriel dans votre maison

Il n’est pas nécessaire d’avoir un loft de Manhattan pour imprimer votre maison avec ce style – loin de là ! Et nous allons vous le prouver grâce à ces simples conseils :

 

  1. Éclairage : utilisez toujours des lampes métalliques. Que ce soit au plafond ou au mur. Vous devez également inclure les lampes à filament. Nos lampes Basement et Grasshoper sont très belles et vous ramèneront aux États-Unis dans les années 50.
  2. Des meubles en bois foncé : et si vous les combinez avec des tiroirs métalliques, vous aurez un style 100% industriel.
  3. Réutiliser sans crainte : parfois, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour meubler une maison. Allez dans les marchés aux puces et les brocantes, il y a certainement de vraies perles qui vous attendent. De vieilles valises, de vieilles étagères que vous pouvez restaurer ou tout complément auquel vous pensez. L’objectif est d’obtenir des meubles anciens mais pas n’importe lesquels. La clé est de savoir comment les combiner avec le reste et que le résultat est ce que nous recherchons.
  4. Gamme de couleurs industrielles : comme on peut s’y attendre, ce style ne se caractérise pas par sa grande couleur. Il utilise les couleurs beige, gris, blanc et noir. Ces nuances mélangées à des tons de brun et de terre donneront à votre maison la touche industrielle que vous recherchez.

 

Maintenant, c’est à votre tour! Trempez vos mains et commencez à donner cette touche industrielle à votre maison, vous êtes sûr de réussir!