Les femmes de l’histoire du design

À l’occasion de la prochaine Journée de la femme, nous évoquons ici les femmes designers, décoratrices d’intérieur et architectes. Des femmes clés dans l’histoire du design, qui ont révolutionné le monde de la décoration et laissé derrière elles de nombreux meubles iconiques.

Les femmes de l’histoire du design

Pensons à l’histoire de l’architecture et de la décoration… Combien de noms de femmes nous viennent à l’esprit ? Meubles Concept souhaite leur rendre hommage et se souvenir de quelques-unes des femmes qui furent pionnières dans leur secteur professionnel.

Les femmes de l'histoire du design

Ray Kaiser

Son travail en équipe avec Charles Eames a donné naissance aux meubles design mythiques Eames, que vous pouvez retrouver chez Meubles Concept dans la version James.  Évoluant dans une société machiste, Ray a néanmoins développé un grand talent pour les arts et la décoration grâce à sa formidable créativité.

 

Eileen Gray

L’une des plus importantes décoratrices d’intérieur, architectes et designers de meubles du XXe siècle. Parmi ses pièces, on trouve la mythique table E.1027, que vous pouvez retrouver chez Meubles Concept sous le nom de table Eileen Gray ; une pièce pensée pour son côté polyvalent et créée pour une maison construite par E.Gray sur la Côte d’Azur.

 

Lilly Reich

Mies van der Rohe n’est pas l’unique concepteur de la mythique chaise Barcelona. La designer moderniste allemande Lilly Reich y a également participé. C’est aussi l’une des rares femmes à avoir fait partie du mouvement Bauhaus, courant qui a révolutionné le monde du design.

 

Greta Grossman

La designer suédoise fût l’une des architectes et décoratrices d’intérieur les plus influentes du XXe siècle. Elle a été reconnue pour ses designs rationnels et fonctionnels, comme la lampe design Gräshoppa, que vous pouvez retrouver chez Meubles Concept sous le nom de lampe Grasshoper.

 

Charlotte Perriand

Saviez-vous que l’architecte Le Corbusier n’était pas le seul créateur du légendaire canapé LC2 Grand Confort ? Dans les années 1920, Charlotte Perriand, architecte, décoratrice d’intérieur et designer, a collaboré avec Le Corbusier, icône du mouvement moderne, et Pierre Jeanneret. Ensemble, ils ont créé différentes pièces de design, dont ce canapé mythique. Meubles Concept vous propose le canapé Beckham, une pièce inspirée de ce fauteuil.

Journée de la femme

Nous n’oublions pas non plus Sophia Hayden Bennett, Marion Mahony Griffin, Jane Drew… et bien d’autres femmes qui ont marqué l’histoire du design.

Bonne journée de la femme.